Couleurs de peinture qui font paraître une pièce plus grande

Les petites pièces peuvent être difficiles à décorer. Au-delà du simple problème de devoir mesurer trois fois la taille des meubles et de créer la meilleure disposition pour votre espace, les couleurs de la peinture peuvent en fait avoir un impact énorme sur la taille de votre espace. Et cette décision va au-delà des choix de couleurs pures. Peignez une pièce dans une couleur qui est du côté le plus sombre et vous pouvez rendre une pièce lumineuse plus petite. Mais utilisez une couleur de peinture d’un blanc éclatant dans une pièce exposée au nord, et vous risquez de vous retrouver avec un « syndrome de la boîte blanche » classique: une salle blanche triste sans personnalité.

couleur douce

Il existe une tonne de variantes qui dictent la couleur à choisir pour votre petite pièce, comme la direction dans laquelle les fenêtres de votre espace sont orientées. Les couleurs sombres fonctionnent mieux dans les pièces orientées au nord, tandis que les plus claires auront une meilleure apparence dans les espaces lumineux orientés au sud. Les teintes du coucher du soleil peuvent faire des merveilles dans une pièce orientée à l’ouest, en particulier au crépuscule.

Prêt à choisir la couleur de votre petite pièce? Voici six couleurs de peinture qui font paraître une pièce plus grande.

Le premier sur notre liste de couleurs de peinture est le blanc stark

Naturellement, le blanc est un choix évident pour rendre une pièce plus grande. Ce n’est un secret pour personne que les couleurs claires font paraître une pièce plus grande, surtout si l’espace a une lumière naturelle. Les finitions coquille d’œuf ou satinées aideront à refléter la lumière, créant l’apparence d’encore plus d’espace.

Noir doux

À l’inverse, dans une pièce avec peu ou pas de lumière naturelle, le blanc peut ne pas être la solution. Au lieu de cela, une teinte sombre comme le charbon de bois ou le noir donnera à l’espace une sensation intime. En effet la teinte sombre donne une apparence de grandeur, surtout si le plafond et les garnitures sont également peints de la même teinte.

Taupe clair

couleur taupe

Pour ceux qui ne sont pas disposés à devenir entièrement blancs mais qui souhaitent tout de même une couleur de peinture neutre claire pour leur pièce, un taupe clair ou un grège peut donner à un espace une impression de grande taille et d’élégance. Ce ton riche a le potentiel de rendre une pièce chère, alors utilisez-la dans un espace avec peu de détails architecturaux pour lui donner de la stature. Lorsque vous utilisez cette couleur, cela aide à garder les autres meubles blancs dans la pièce pour aider à donner à l’espace une sensation de lumière et aérée.

Rose pâle, une des couleurs de peinture les plus douce

Une douce nuance de rose poudré peut égayer une petite pièce et la rendre joyeuse et lumineuse – et elle est magnifique à l’heure du coucher du soleil. Cette teinte fonctionne mieux dans une pièce avec plus de lumière naturelle. En plus elle se complète bien avec des tons neutres chauds comme le beige, le sable et l’ivoire. Peignez le plafond dans la même teinte pour une sensation enveloppante.

Bleu marine foncé

Dans les pièces avec peu de lumière naturelle, une teinte marine profonde peut créer une impression de profondeur et donner à un espace une sensation dramatique et majestueuse. Lorsque vous peignez vos murs dans une couleur marine, cela aide également à garder les grands meubles comme les canapés dans la même teinte pour estomper les lignes entre les bords de la pièce et la rendre plus grande. Cela en fait également un excellent choix pour les pièces avec des armoires comme les cuisines et les bibliothèques.

Gris froid

chambre en couleurs de peinture grise


Une excellente alternative à une couleur de peinture blanche est un gris clair et froid. Le gris peut être frais et brillant sans la netteté du blanc pur. Les couleurs de peinture froides sont plus fraîches et plus lumineuses que les couleurs chaudes. Ceci aide à créer visuellement l’apparence de plus d’espace. Utilisez cette couleur dans une pièce avec des quantités de lumière modérées pour donner à l’espace une sensation confortable mais expansive.

Voir aussi:

(41)