Les plus grands danses de ballet de tous les temps

Les plus grands ballets de tous les temps: du lac des cygnes et du casse-noisette à Manon. Comme de nombreux arts de la scène, le ballet peut être un voyage dans le temps.

Les danseurs nous ramènent à travers l’histoire et dans des mondes fantastiques, peuplés de fées et de mauvais esprits, de princes et de reines. Sans paroles, les mouvements intemporels des chorégraphes de Kenneth MacMillan et Frederick Ashton à Pina Bausch et Crystal Pite nous racontent des histoires qui frappent droit au cœur. Le ballet est responsable de certaines des musiques classiques les plus durables, des partitions qui ont saigné vers l’extérieur dans une culture plus large à bien des égards.

Pour toutes ces raisons et plus encore, regarder le ballet est une expérience imbattable. C’est une expérience sur laquelle nous avons hâte de revenir.

Voici les exemple de ballet que nous pensons devoir connaître:

Le lac des cygnes

le lac des cygnes


L’amour maudit est le motif préféré du ballet classique. Cela n’est pas beaucoup plus condamné que la belle princesse Odette maudite à passer ses journées en cygne, pour devenir une femme la nuit, qui tombe amoureuse d’un prince. Inutile de dire que cela ne se termine pas bien. Swan Lake était à la fois le chef-d’œuvre du compositeur Tchaïkovski et son premier ballet. Si vous le pouvez, essayez de voir la version traditionnelle de Julius Reisinger ainsi que la chorégraphie de Matthew Bourne, qui  bien que l’idée fausse la qualifie de production entièrement masculine présente un ensemble masculin de cygnes, ce qui la rend particulièrement menaçante.

Le fameux ballet de Roméo et Juliette

romeo et juliette


Roméo et Juliette semble être un favori parmi les danseurs comme celui qu’ils aiment jouer. L’histoire d’amour la plus célèbre et la plus tragique que nous connaissons, deux jeunes amoureux meurent l’un pour l’autre à cause de la haine de leurs parents. Un certain nombre de chorographes se sont essayés à différentes versions de ce conte – Frederick Ashton, Kenneth MacMillan, Matthew Bourne et plus – tous créant de magnifiques interprétations, grâce à la partition majestueuse de Prokofiev.

Coppelia

Le ballet Coppelia


L’un des rares ballets romantiques qui ne se termine pas par une tragédie, Coppelia est un beau choix pour initier les jeunes au ballet. Le Dr Coppelius crée une poupée grandeur nature dans son atelier et la place dans sa fenêtre. Elle intrigue les villageois, en particulier Franz, qui se passionne pour elle alors qu’il est déjà fiancé à Swanhilda. Elle décide de se faire passer pour la poupée pour jouer avec lui et lui rappeler qui il aime vraiment.

La belle au bois dormant

ballet la belle au bois dormant


Si vous connaissez le film Disney, vous ne savez peut-être pas que vous avez écouté la musique de Tchaïkovski depuis le début. Maudite de mourir d’une piqûre de doigt par le tonnerre Carabosse, elle est sauvée par la fée lilas qui adoucit la malédiction en un très long sommeil. Lorsqu’elle se pique le doigt pour son 16e anniversaire, la fée met tout le royaume dans un siècle de sommeil – la seule chose qui peut la réveiller est le baiser d’un prince. Le ballet, avec la chorégraphie de Petipa, était le premier jamais vu par Anna Pavlova, huit ans, qui allait devenir l’une des plus grandes ballerines du monde de tous les temps.

Giselle

gizelle


Oh, la tristesse d’une autre belle jeune femme tombant amoureuse d’un homme avec qui elle ne peut pas être. Les chorégraphes Jean Coralli et Jules Perrot, Giselle, meurt le cœur brisé après avoir découvert que l’homme qu’elle aime est un noble déguisé et incapable d’être avec elle. Les esprits des femmes décédées trahies par leurs amants, qui attirent les hommes à leur mort en les dansant jusqu’à l’épuisement, le choisissent comme leur prochaine proie, mais l’amour de Giselle le sauve et elle est libre de monter dans l’au-delà en paix.

Casse-Noisette

danse balledanse ballet casse noisettet casse noisette


Oubliez les guirlandes lumineuses et la fausse neige, le casse-noisette est quand vous savez que c’est Noël. La jeune Clara, ayant reçu un casse-noisette anthropomorphe en cadeau, s’endort et entre dans un monde onirique, où son casse-noisette est un prince qui entre en guerre avec le méchant roi des souris. Les plus grands plaisirs viennent dans la présentation des habitants du Pays des Bonbons, un voyage dansant à travers le monde pour les amateurs de desserts. La chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov sur la partition de Tchaïkovski en a fait l’un des ballets les plus appréciés de tous – avec une affection particulière pour la fée de la prune de sucre.

Le ballet moderne: Modèle de vol

ballet volant


Un ballet moderne qui a pris sa place comme peut-être l’une des pièces chorégraphiques les plus importantes depuis de nombreuses années est Flight Pattern de la chorégraphe canadienne Crystal Pite. Son travail d’ensemble à grande échelle en 2017 se penche sur la crise des réfugiés, mis en scène sur la «Symphonie des chansons douloureuses» de Górecki, une musique souvent associée à l’Holocauste. Le travail de Pite compare la perte dévastatrice des familles et des individus à l’image écrasante des communautés déplacées. Les danseurs bougent ensemble, tandis qu’un couple exécute un pas de deux déchirant.

Mayerling

mayerling


Mayerling est un autre ballet vers lequel les danseurs gravitent. Il est à la fois extrêmement exigeant sur le plan technique et émotionnel. Le rôle principal masculin est particulièrement charnu. Kenneth MacMillan l’a crée en 1978. Son idée se base sur l’histoire vraie de l’incident de Mayerling. Une histoire, dans laquelle le prince héritier austro-hongrois Rudolf et sa maîtresse Mary forment un pacte de suicide. En fait il se considère  largement  comme l’une de ses plus belles œuvres.

(117)